FR:
Santé des lesbiennes: mythes et réalités - 08/09/2011
En juin 2010, ILGA a mené une enquête envoyée à plus de 800 membres et partenaires afin d’évaluer son projet femmes soutenu par Oxfam-Novib pendant sept ans. L’objectif était de comprendre dans quels domaines ILGA devrait se focaliser dans les années à venir concernant les questions des lesbiennes. Un des résultats a montré que membres et partenaires souhaitent que la fédération LGBTI mondiale continue à travailler sur la santé des lesbiennes. C’est pour cette raison que nous avons décidé de mener le projet « Santé des lesbiennes : mythes et réalités ».
(Lire les résultats de l’enquête http://ilga.org/ilga/en/article/mwRuv8317u).
Les questions concernant les lesbiennes sont souvent traitées dans la catégorie générale “homosexualité” presqu’exclusivement masculine, ou dans la catégorie indifférenciée des “femmes ». Ceci est aussi le cas dans le domaine de la santé. Etudes et statistiques concernant la santé des femmes, bien que très nombreuses, sont rarement analysées par groupe spécifique. Et les recherches sur la santé des personnes homosexuelles sont très focalisées sur le VIH/Sida parmi les hommes qui ont des relations avec d’autres hommes.
Etant donné le peu d’information disponible sur la santé des lesbiennes et leur sexualité, ILGA a décidé de mener un projet qui vise à démystifier certaines idées reçues qui peuvent avoir un effet néfaste sur la santé.
Certains de ces « mythes et réalités » sur la santé des lesbiennes sont déclinés à travers trois feuillets qui abordent entre autres, les cancers du sein et du col de l’utérus, le VIH/Sida et les infections sexuellement transmissibles, ainsi que le bien-être des lesbiennes. Les illustrations visualisent le contenu des feuillets qui peuvent être utilisés séparément. Ceux-ci sont disponibles en français, en néerlandais et en anglais et le seront prochainement en espagnol.
Un quizz sur les mythes à propos de la santé des lesbiennes vous permettra de jouer avec vos ami/es et de tester vos connaissances. Ce quizz peut aussi être utilisé lors de formations ou d’ateliers sur la thématique.
N’hésitez pas à diffuser ces informations : aidez-nous à démystifier ces mythes!
Lire et télécharger "Santé des lesbiennes: mythes et réalités" en
FR: http://old.ilga.org/lesbianmovements/ILGA_Lesbians_Health_Myths_Realities_FR.pdf
Ce projet n’aurait pas pu se concrétiser sans le soutien généreux de la Fondation Belge contre le Cancer, qui a aussi approuvé les textes. Merci aux associations belges qui ont collaboré à sa conception: Maison arc-en-ciel, Plan F, Tels Quels, Merhaba, Fédération des Centres de Planning Familial, Fédération laïque des Planning Familiaux, Wish, Cavaria, Casa Rosa.
Patricia Curzi
Coordinatrice du projet
ILGA
NL:
De gezondheid van lesbiennes : mythe en realiteit
wij er voor gekozen ons te concentreren op die misvattingen die specifiek invloed hebben op de gezondheid van lesbiennes.
Bepaalde “mythes en feiten” rond gezondheid bij lesbiennes worden ingedeeld in drie luiken: borst- en baarmoederhalskanker,hiv & soa’s en tenslotte welzijn bij lesbiennes. De tekeningen visualiseren de inhoud van de tekst. De delen in bijlage kunnen losgemaakt en apart gebruikt worden en zijn beschikbaar in het Frans en in het Nederlands.
De gids heeft tot doel :
• Bij te dragen aan de verbetering van de gezondheid van lesbiennes.
• Geruchten en clichés rond bepaalde aspecten van hun gezondheid de wereld uit te
helpen.
• Door middel van informatie lesbiennes zelfstandiger en assertiever te maken wat hun gezondheid betreft, in het bijzonder in hun contacten met de medische wereld.
Hierna volgt een quiz over de mythes en feiten rond gezondheid bij lesbiennes.
Speel de quiz met je vrienden en test zo je kennis. Deze quiz kan ook gebruikt worden tijdens vormingen of workshops rond dit thema.
NL: http://old.ilga.org/lesbianmovements/ILGA_Lesbians_Health_Myths_Realities_NL.pdf
Aarzel niet om de informatie in uw omgeving te verspreiden en help ons zo om deze mythes de wereld uit te helpen. Dit project zou nooit gerealiseerd kunnen zijn zonder de genereuze steun van Stichting tegen Kanker. Ook bedankt aan alle Belgische
verenigingen die hebben meegewerkt aan de uitvoering van dit project: het
Regenbooghuis, Plan F, Tels Quels, Merhaba, Federatie van Familiale
Planningscentra, Lekenfederatie van Familiale Planningscentra, Wish,çavaria, Casa Rosa.
Patricia Curzi
Projectcoördinatrice
ILGA
* Onder “lesbienne” verstaan we elke vrouw
die zich aangetrokken voelt tot een andere
vrouw en zichzelf beschouwt als lesbisch,
biseksueel, butch, femme, androgyn, pot,
queer, of zich onder geen enkele van
voorgaande categorieën onderbrengt. We
hebben besloten de term “lesbienne” te
gebruiken, omdat dit de meest verspreide
term blijft.
No comments:
Post a Comment