Wednesday, November 3, 2010
Merhaba Cinema/débat: festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles
Deux films qui traitent du thème de l’homosexualité seront présentés lors du festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles: le premier est un documentaire sur la question épineuse de l’homosexualité dans les pays du monde arabe, l’autre, plus léger, est une comédie qui raconte l’histoire d’un coming out à l’italienne.
Dimanche 7 novembre 17H00 (Rotonde) + débat:
I am gay d’Abdul Rahman el Shayal
Documentaire (Royaume-Uni - 2010 - 36’ - VO st fr – BBC ARABIC)
de Abdulrahman Elshayyal - Royaume-Uni - 2010 - 36’ - VO st fr - MeDoc
Ce film faisait partie de la saison avant-gardiste des programmes sur les tabous dans le Monde Arabe, produit et diffusé par BBC Arabic. La série s’appelait “Ma La Yuqal” – signifiant “le non-dit” et a suscité un grand intérêt et un débat intense sur le site, la télé et la radio de BBC Arabic. Chaque épisode a été suivi d’une discussion en studio et les auditeurs arabes du monde entier pouvaient intervenir par telephone.
C'est le premier documentaire jamais tourné par une chaîne de TV arabe sur l’homosexualité dans les pays du monde arabe, I am gay aborde de plein fouet cette thématique en donnant la parole à de jeunes homosexuels dans cinq pays différents. De Marrakech, ville tolérante à l’égard de la communauté, en passant par l’Egypte avec ses rafles policières et ses procès publics, jusqu’à Tel Aviv.
Le film rencontre des garçons et des filles, en danger, en souffrance, en recherche d’identité ou en lutte pour une reconnaissance sociale de leur particularitéLe film sera suivi d’une rencontre débat: L’homosexualité à l’épreuve des cultures:
D’une culture à l’autre, on retrouve l’homophobie non seulement dans les blagues ridiculisant l’efféminé, mais aussi dans des formes bien plus brutales allant jusqu’à l’exclusion ou la mort. Comment la contrer ? Notamment par la répression des discriminations, mais également par la prévention en déconstruisant les codes culturels qui renforcent les stéréotypes. Cette rencontre, organisée dans le cadre des Dialogues interculturels du CBAI, prolonge le dossier de l’Agenda interculturel sur ce même thème.
Les intervenants:
Vincent Bonhomme, coordinateur de projets de la Fédération Arc-en-Ciel Wallonie :
Quels sont les dispositifs qui permettent, en Belgique, de prévenir les violences homophobes, et de les sanctionner ?
Myriam Monheim, psychothérapeute et membre de Merhaba : Le grand écart entre les pressions communautaires et son orientation sexuelle. Le cas de jeunes belgo maghrébins d’ici.
Daniel Huygens, accompagnateur social au Petit Château et président de la Maison Arc-en-ciel de Bruxelles : Quels accueil et accompagnement des demandeurs d’asile homosexuels ?
Débat animé par Nathalie Caprioli, responsable de rédaction de l’Agenda intercuturel.Vous pouvez vous procurer le numéro spécial de l’Agenda interculturel sur le thème de L’HOMOSEXUALITÉ À L’ÉPREUVE DES CULTURES auprès du CBAI au prix de 5€
Samedi 13 novembre 20H30 (Orangerie) - séance de clôture:
Mine Vaganti (Le premier qui l’a dit) de Ferzan Ozpetek
Italie - 2010 - 110' - VO st bil
Deux frères doivent hériter de l’usine de pâtes familiale. Tommaso, le benjamin, veut profiter d'un dîner familial pour révéler à tous son homosexualité. Alors qu'il s'apprête à prendre la parole, Antonio, son frère aîné promis à la tête de l'usine, le précède pour faire la même révélation. Scandalisé, le patriarche le chasse avant d'être frappé par un malaise cardiaque. Tous les espoirs se portent alors sur Tommaso pour reprendre l'affaire familiale et perpétuer le nom des Cantone. Comment peut-il à présent dire la vérité à sa famille? Une comédie cinglante et déridante sur un double coming out à l’italienne !
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment