Tuesday, October 7, 2008

Congrès International de Madrid: état des lieux ... (Saïd)



Le premier Congrès International: Les droits humains, la Société civile et l'homosexualité dans les pays de majorité musulmane.

La semaine passée, Merhaba a eu l'honeur d'assister et de participer à un congrès organisé par Colegas (confédération des LBGT espagnoles) qui a le mérite d'essayer d'entamer une discussion de fond: comment renforcer le pouvoir émancipateur dans les pays musulmans.

Il faut dire que le long de ces 3 jours un foule d'idées, d'opinions, d'info, ... m'ont renforcé dans la conviction que on ne peut pas travailler pour les droits LBGT, sans travailler sur un plan plus générale, sur les droits et les libertés des individus, sur l'éducation, l'alphabétisation et le developpement.

C'est-à-dire le droit de chaque personne à aimer, à chérir corps et âmes quelqu'un, à faire des choix affectifs sans répercusion et sans peur, devrait être l'évidence même.

Malheureusement cette liberté est souvent lettre morte dans biens des pays (musulmans et non-musulman). On y manipule souvent l'opinion public et la religion pour garder ou même renforcer son pouvoir.

"Le populisme débat son plein"


Je pense par exemple à l'affaire Ksar-el-Kébir qui nous démontre surtout que la vérité & la liberté sont les premières victimes dans ce jeu de rapport de forces entre islamistes et le pouvoir marocain.

Mais je peux aussi illustrer le pouvoir maipulateur par des examples dans de nombreux pays où des opposants au régime en place sont noircis/sont compromis en utilisant des articles qui sont utilisés pour enfermer les LBGT. C'est le moyen le plus efficace pour faire taire le peuple, et pour que l'opposition soit 'cloué le bec'.

Sachant les difficultés qu'il y a étant LBGT dans ces pays là, je ne peux qu'affirmer mon admiration pour des personnes qui se battent chaque jours pour améliorer leur situation, mais aussi la situation d'autres con-citoyens. J'ai fait la connaissance de tas de personnes et d'organisations qui se battent contre les préjugés et l'ignorance, et cela me réjouis au plus haut point.

Alors quand on voit les statistiques d'amnesty International, les tortures de Guantanamo, la pendaison d'innocents ... on doit pas rester les bras croisés. Car la liberté ça se mérite, et surtout c'est pas un acquis héréditaire!

Orientalement

Saïd

No comments: