" Quand les Amours prennent des Couleurs:
vivre ses différences dans une société multiculturelle".
3 Jours de Formation pour Professionnels
Genres, Orientations sexuelles et Cultures.
Nederlands (infra)
français
Si l’homosexualité est de mieux en mieux acceptée, elle reste encore aujourd’hui un tabou dans de nombreux pays. Dans certaines cultures et religions, les orientations sexuelles différents sont considérés comme « des actes contre nature » qui provoquent le rejet, l’exclusion… et la mort aussi. Les structures d’aides traditionnelles occidentales éprouvent bien des difficultés à accompagner les défis sociaux, culturels et psychiques pluriels auxquels les lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels, travestis, transgenres en questionnement, intersexe (L.G.B.T.Q.I) issus de l’immigration et/ou demandeurs d’asile doivent faire face.
Ceux-ci ressentent très souvent un grand décalage entre leurs besoins et les réponses apportées dans les structures d’aides traditionnelles. Ils préfèrent dès lors taire leur situation. Ainsi, ce n’est pas parce qu’on ne les connaît pas qu’ils n’existent pas ! Au vu des traumatismes qu’ils ont très souvent vécus, il est important qu’ils puissent sortir du silence.
C’est pour répondre à ces situations que Peuple et Culture Wallonie Bruxelles, le CRIPEL, Merhaba, Alliàge et le Centre Liégeois de la Promotion de la Santé, organisent une formation dans la perspective de créer un réseau de personnes relais capables, dans les secteurs psycho- médico-sociaux, socioculturels, éducatifs et syndicaux, d’aider, d’accompagner et d’orienter les personnes en difficulté vers des professionnels pouvant apporter l’aide désirée de façon efficiente.
La formation permet d’acquérir
- Les contextes, notions et vocabulaire de base des L.G.B.T.Q.I.
- Une meilleure compréhension des réalités de l’homosexualité non occidentale en découvrant des contextes culturels différents.
- Les connaissances de base des multiples préjugés que les L.G.B.T.Q.I issus de l’immigration et/ou demandeurs d’asile non hétérosexuels doivent affronter et leurs réalités au quotidien.
- Les savoirs nécessaires pour offrir une aide transculturelle ouverte à l’homosexualité : apporter des éléments de réponses porteurs de sens correspondant aux cadres culturels de référence des personnes concernées.
Méthodologie
Le modèle pédagogique met en perspective les prises de conscience des individus, des groupes et du collectif en s’appuyant sur l’expérience du vécu, l’échange des savoirs et la construction d’intelligences collectives. Nos pratiques s’inscrivent en rupture avec l’enseignement traditionnel parce que former des adultes c’est surtout faire le pari de la transformation de leurs représentations, pratiques et comportements. Pour relever ce défi, la formatrice place les participant(e)s au cœur du processus d’apprentissage en s’aidant de méthodes actives qui se centrent sur le faire et sur l’être en mettant les individus et le groupe en situation d’agir.
Formatrice : Catherine Gouffau - coordinatrice de l’asbl Merhaba
Dates
Dates : 3 jours de formation, soit
- les jeudis 20, 27 janvier et 3 février 2011 de 9h à 16h30 ou
- les vendredis 21, 28 janvier et 4 février 2011 de 9h à 16h30
Adresse
Rue du Beau Mur, 45 - 4030 Liège
Frais de participation et payement
25€ (sandwichs de midi compris) à verser sur le compte Peuple et Culture W/B 068-0513080-74 avec la communication :« Quand les amours » et votre nom.
Inscriptions et renseignements
Peuple et Culture W/B : Catherine Tydgat
rue du Beau Mur, 45 - 4030 Liège
Tél. : 04/368.82.32 | catherine.pecwb@gmail.com
Une initiative du CRIPEL, Merhaba asbl/vzw et Alliàge asbl en collaboration avec le CLPS | Centre Liégeois de la Promotion de la Santé et Peuple et Culture W/B. Avec le soutien de la Communauté française et le Service des Affaires Culturelles de la Province de Liège.
Nederlands
Vorming « Regenboogliefde met vreemde wortels? Open je geest en je aanpak ! », bestemd voor een publiek van professionelen uit het onderwijs, het socio-culturele-, sociale- en psycho-medische werkveld en intermediairen in de dienst-en hulpverlening.
Deze vorming kwam tot stand in het kader van een project gesteund door de Franse gemeenschap en de provincie Luik, ism CRIPEL, Alliàge, Centre Liégiois de la Promotion et de la Santé en Peuple et Culture in Luik.
De vorming wordt integraal in het Frans gegeven. Een goede basiskennis van de taal is vereist om te kunnen deelnemen.
Deze vorming wordt in 2011 ook aangeboden in Vlaanderen.
Meer informatie? Plus d'informations?
Merhaba vzw/asbl
Catherine Gouffau
0488-572.574
Merhaba vzw/asbl
Catherine Gouffau
0488-572.574
wadiproject@gmail.com
www.merhaba.be
www.merhaba.be
Word lid van onze Facebook groepen / Rejoignez-nous sur les groupes Facebook:
"Merhaba vzw/asbl" & "Arab Funky Party"
Merhaba wordt gesteund door de Stad Brussel, het Brussels Hoofdstedelijk Gewest,
de Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC) en de Vlaamse Gemeenschap.
No comments:
Post a Comment